1993 - 2013 / La Timeline interactive qui retrace 20 ans de Teknival 
Cette année le Teknival du 1er Mai 2013 marque le 20 eme anniversaire de l'arrivée des Teknival sur le Territoire français. 20 ans que les Spiral Tribe et leurs amis débarquèrent pour propager la vibe techno partout en Europe.
Pour l'occasion, afin marqué le coup de mettre en avant une culture vieille de 20 ans et qui aura défrayée la chronique à plus d'une reprise. Pour l'occasion nous n'allons pas vous pondre un article pompeux et académique reprenant l'historique de l'arrivée des Teknival, ou encore un article utopique pour une unité de la techno pour l'évènement, ce sujet ayant déjà été abordé par nos confrère de Techno+, non rien de tout sa.
L'occasion été belle pour autant de revenir sur les différents Teknival mais de traiter l'information d'une manière inédite afin de proposé un résultat assez novateur et qui pourrait aider à la propagation de la bonne nouvelle en dehors de la simple sphère techno. Car oui 20 ans ce n'est pas rien !!!

L'an prochain c'est les 20 ans du teknival, alors faisons un rêve.
Plus ou moins secrètement, les figures historiques et actuelles du mouvement freetekno muent par l'envie hautement jouissive de frapper un grand coup, s'entendent pour préparer le 1er mai 2013.
D'Alan à Pourteau, de Moksa à Ben Lagren. Les réseaux de Freetekno, Kanyar, Icilombre enfin réactivés. Les Insoumis et Unis-Sons côte à côte. Tous sont là dans un seul but : organiser le plus grand rassemblement tekno français pour fêter nos 20 ans de free parties. Très vite arrive l'idée que pour unifier le mouvement et garantir le succès de l'opération, le soutien des ex-Spiral Tribe et du Network23 est essentiel. Quelques coups de fil et voilà c'est chose faite, les DJ et sounds systems les plus mythiques seront présents. La montée d’adrénaline est violente, chacun sait qu'il prend part à quelque chose qui fera date. La stratégie s'élabore, les rôles et les missions se répartissent au sein du groupe. De plus en plus de sons sont associés à l’organisation. Hors de France on commence à parler d'un évènement incroyable, à ne surtout pas rater. Les flyers se diffusent massivement et les rumeurs technoïdes font le reste. La date arrive. L'infoline tombe. Les teufeurs planent. Le lieu est magique. Des sons et des camtar à perte de vue. Le sentiment d'appartenir à un même mouvement, une même communauté n'a jamais été aussi grand. On a jamais vu ça. Les anciens qui n'avaient pas fait de teuf depuis 15 ans n'en croient pas leur yeux et leurs oreilles et les jeunots qui découvrent cet univers seront marqués à jamais. La fête dure 7 jours. Chacun repart la tête vrac. Trop d'émotion. C'était trop bon. Nous passerons nos teufs à parler de celle-ci. Perpétuant la légende tekno et assurant ainsi la pérennité du mouvement.
J'ai rêvé d'un mythe refondateur qui redonnerait un certain panache à la scène tekno qui oscille aujourd'hui entre le "technico-administratif" des demandes d'autorisation et le "vivons heureux vivons caché" des petites bandes de rebelles au fond des bois. Une routine dans les 2 cas.
Comme probablement pas mal de teufeurs, j'étais cet été sur les starting block afin de me rendre au très annoncé teknival légal du sud traditionnellement appelé aussi tekos du 15 août même quand il a lieu du 17 au 20 août ! Évènement mythique pour moi qui vient du sud et n'ayant pas eu lieu depuis l'occitek de 2004 il me semble (Non le 1er mai à La Tour du Crieu ne compte pas). En plus j'étais reboosté par un teknival du 1er mai sympathique, coloré et peuplé de néo-teufeurs plein de good vibes, portés par l'idéal des légendaires "teufs d'avant" que personne ou presque n'a jamais connu. Côté négociation la stratégie adoptée par Technotonomy devenue Unis-Sons semblait avoir porté ses fruits. Le passage du niveau local des multi-sons bretons au niveau national avec 3 éditions du 1er mai qui ont pu avoir lieu semblait là aussi concluant. (Sans s'attarder sur les débats qui se demandent ce qu'il reste de notre belle free tekno insoumise). Avec pour couronner le tout un changement de majorité politique dont la "Jeunesse" était une priorité annoncée et un président qui avait confié pendant la campagne à Techno+ être favorable à nos rassemblements à condition d'être encadrés. Pourtant malgré tout ça, l'annulation du tekos est tombé par une simple lettre administrative du Ministère de l'Intérieur. Fin de l'aventure, y'aura pas de tekos du sud cette année non plus ! Sniff !
En 10 ans, le Ministère de l'Intérieur, grâce à l'amendement Mariani-Vaillant, aura finalement réussi son coup : se débarrasser des tekos (sauf un). Il est loin le temps où l'on arrivait même plus à les compter : tekos du jour de l'an, tekos de bourges, fuck boréalis, tekos du 14 juillet, tekos du 1er mai, fuck Espagne, tekos de la braderie de Lille, 23ème bordel, fuck Techno Parade, tekos des vieilles charrues, tekos des trans off, tekos d'Aurillac, tekos de l'anniv de ma grand mère... On pouvait passer l'année en tekos !
La branche légaliste du mouvement, commencée de façon unitaire avec Collectif des sons de 2002 (certains esprits taquins diront plutôt Technopol en 1996 !). Puis il y a eu des sections régionales comme Korn'g Heol en Bretagne ou encore le CASSOULET dans le sud-ouest. Cette branche légaliste n'a pour le moment réussi qu'à négocier un tekos par an et quelques multi-sons après un important travail local. La branche dite radicale (période Alan) puis autonomiste (période Insoumis) après quelques coup d'éclat d'envergure du Col de l'arche en 2001 au Fuck Sarkoval de 2007, s'est progressivement résignée à la clandestinité pour continuer à poser. Les Heretiks étant un cas à part de radicalité légaliste (de Bercy à Molitor, du Zenith à l'Olympia).
Parlons d'avenir et revenons aux 20 ans du teknival du 1er mai. Si les stratégies diffèrent et malgré les trop fréquentes querelles de personnalités, l'objectif est commun : réussir à poser des évènements dans lesquels peuvent s'exprimer librement les codes et les valeurs du mouvement tekno. Pourquoi ne fêterions-nous pas ça tous ensemble l'an prochain ?
A+
!!! TWENTY YEARS OLD OF UNDERGROUND TEKNO !!!
Charte des sons –TWENTY-TEKNIVAL- 1er mai 2013
Cette année, le teknival du 1er Mai fête ses 20 ans.
Depuis 1993 la culture tekno underground continue d'exister tant bien que mal.
Réunissons nous tous pour fêter dignement cet événement, que tout se passe bien, une fête belle et représentant bien l’esprit de la free party : solidarité, démerde, partage, générosité et esprit festif ... bref un bordel… organisé !
Le côté revendicatif du teknival de l'année dernière (LEGALIZE TEKNO) n'est pas mis de côté bien au contraire à vous les sound system de le mettre en avant sur vos façade, le combat continue et ne faiblira pas...
En participant à ce teknival, je m’engage, au nom de mon sound system (ou groupe de sons) à respecter les points écrits dans cette charte.
Horaires du teknival :
Site ouvert à partir du mercredi 01 mai pour la préparation de l’aménagement.
Montage des sons possible à partir du jeudi 02 mai au matin.
Musique jusqu’au lundi 06 mai, 14 H maxi.
Coupure du son chaque jour de 14H a 16H pour nettoyage.
Démontage des sons jusqu’au 07 mai 14H.
Possibilité de rester sur site pour nettoyage jusqu'au mercredi 07 Mai.
Organisation:
Je m’engage, en plus de m’occuper de mon son, à prendre du temps chaque jour pour l’organisation générale du teknival. (Comme quand vous organisez une fête, vous passez du temps sur le parking ou à la donation, sauf que là, comme on est beaucoup plus nombreux, c’est plus facile.)
JE M’ENGAGE AU NOM DE MON SOUND SYSTEM OU DU REGROUPEMENT DE SON QUE JE REPRESENTE, A ENVOYER 3/4 PERSONNES POUR PARTICIPER A L’ORGANISATION, PENDANT 2 HEURES, CHAQUE JOUR , SELON LE PLANING QUI ME SERA REMIS AU DEBUT DU TEKNIVAL.
Je resterais disponible au maximum possible pour filer un coup de main en cas de galère.
Plus généralement, je m’engage à faciliter l’organisation du teknival dans l’intérêt de tous.
Je m'engage aussi personnellement à participer au briefing de 30 minutes qui aura lieu tous les jours à 11H.
Région(s) du sound system :
Nom du son, ou des sons qui posent ensemble :
Nom du contact :
Portable :
E.mail valide :
Nom du 2eme contact :
Portable du 2eme contact :
E.mail valide :
Fait par :
Le:
LES INSCRIPTIONS ONT COMMENCER LE 21 JANVIER 2013 :
POUR CEUX QUI CONNAISSENT :
VOUS POUVEZ RENVOYER EN MP CETTE CHARTE REMPLIE SUR LE FORUM MST SOUND SYSTEM
http://mst-one.forumactif.com/ (pseudo ONE sur le forum MST)
ou sur l'adresse Gmail du TWENTY-TEKNIVAL 2013 :
twentytekny@gmail.com
CES CHARTES RESTERONT CONFIDENTIELLE ET SERONT UTILISEES AFIN DE POUVOIR VOUS JOINDRE ET VOUS INFORMER.
UNITY & MAKE SOME FUCKING NOISE FOR THIS MASSIVE BIRTHDZ !!!
http://www.technoplus.org/t,1/2650/reboostetaparty---teknival-2013---edito-du-26-09-12PLUS D INFO ICI http://mst-one.forumactif.com/
[citation]Ranged Tekno Festival starts 3May 2013 until 6May 2013
20 Years of Teknival!
PLACE Is NOT YET CONFIRMED!
Admission is free. But a donation is obvious.
Further information is expected ........
TWENTYTEK the TEKNIVAL FRENCH MAY 2013 (official page)
BELOW
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/ le festival commence le 3 mai et jusqu'au 6 mai 2013, le lieu n'est pas pas confirmé
L'entrée est gratuite. mais un don est nécessaire. Informations complémentaires attendues ........ TWENTYTEK le TEKNIVAL FRANÇAIS mai 2013 (page officielle) CI-DESSOUS
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/. Meerdaags Tekno Festival begint 3May 2013 tot 6May 2013
20 Years of Teknival!
Plaats is niet NOG BEVESTIGD!
De toegang is gratis. Maar een donatie is duidelijk.
Nadere informatie wordt verwacht ........
TWENTYTEK de TEKNIVAL FRANSE mei 2013 (officiële pagina)
HIERONDER
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/ RAPPEL pour le public
-ACCES PUBLIC vendredi 03 mai matin.
LE JEUDI EST EXCLUSIVEMENT RESERVE AU MONTAGE DES SOUND SYSTEM [/citation]
SOUND SYSTEM CONFIRMER
SOUND SYSTEM CONFIRMER
Voici les dates officielles >
Du 2 MAi au 6 mai pour les sounds system coupure des sons le lundi 14 H MAX
Du 3 au 6 mai pour les participants.
Pour ceux qui veulent rester sur le terrain pour aider possibilité de partir le 7 mai.
FRENCH SOUND SYSTEMMOUNTAIN SPIRITUAL TRIBE (34/92/56/13)
PH4 (IDF)
3FAZé (IDF)
DZ (IDF)
DKLé (IDF)
T.O.R (IDF)
AME SON (BZH)
BABA PUNK MONSTERS (P.A)
E.T.S (57)
TRC (IDF)
HOMEGROWN (UK + FR LINKUP)
PAILLES A SON (76)
K2C (SUD)
CESIUM 137 (CENTRE)
BCS (18)
KAOTEK (IDF)
TRIPTONIK (IDF)
RC (IDF)
DERAPAGE SONORE (IDF)
RATATAWA (IDF)
ORS (62/60/02)
DINGOLAND SOUND (NORMANDIE)
SKYZOLOGIK (LORRAINE)
TRIANGLE NERVEUX (LORRAINE)
TNS SOUND SYSTEM (IDF)
KAVALKADE (59)
LDC'M (59)
TSF (CENTRE)
JUICYTRONICS (BZH)
SKWAMAT (BOURGOGNE)
TAF (BOURGOGNE)
3 POINTS (BOURGOGNE)
COMA ALLIANSS (BOURGOGNE)
ZAFFREUX (BOURGOGNE)
TEKCIRCUS (GARD)
NOMAD CIRCUS (FRANCHE CONTE)
BNP FAMILY (NORD PAS DE CALAIS)
ARYTMETEK (BRETAGNE)
AKD-MIX (72)
RECREA CIRCUS (35)
ENKRA-C (49)
SUNRISE PROJECT (BOURGOGNE)
BLASPHEM (89)
ANONYME 09 (09)
DECHNILLER (51)
ADRENAKORE (SUD EST)
DRUMALITEK (45)
TNS (45)
APOKALIPTIK (BOURGOGNE et HAUTE GARONNE)
MASCAGNE (BOURGOGNE et HAUTE GARONNE)
PATAT (38)
MIXOMATOZ (IDF)
SOURD'1G (IDF)
DAMAGE KORE (IDF)
6TEMATEK (IDF)
F18 (BOURGOGNE)
TSP (PICARDIE)
LTE (PICARDIE)
MKC (IDF)
PRC (IDF)
RBHCORE (IDF)
MAUX D'TEK (IDF)
FARFADING (14/31/54)
ZINC'A (14/31/54)
ISM (14/31/54)
FTK (14/31/54)
SURICATE FAMILY (IDF)
PIRATES (IDF)
EUPHORIK (IDF)
TEKDOWN (78)
ALKALIN (78)
MESSBASS (PICARDIE / NORMANDIE)
SHTEKENKRU (PICARDIE / NORMANDIE)
RMS (PICARDIE / NORMANDIE)
HMU (PICARDIE / NORMANDIE)
TOUSENKAVAL (PICARDIE / NORMANDIE)
KILLA DISCO (89/75)
ELEKTRONIKTOU (IDF)
DU SON POUR K'SABOU'J (BZH)
MG3S (BZH)
DELIRIUM ABSURDUS (PICARDIE / OISE)
CHOMP VEGI (FINISTERE)
ACCROBASS (SUD OUEST)
DREAM FACTORY (SUD OUEST)
DSK (IDF)
PACK2TECK (IDF)
KRMA (76)
ITF (76)
INTOXYTEK (76)
RADIKAL (76)
SYMBIOZ CREW (89)
CHEPAKI (77)
ENGLANDSHIT DISCO
FIENDISH BEHAVIOUR
JOHN STREET
SUBVERSION SOUNDS
REQUIEM
SUBMISSION
UNSTABLE
FTP
FIRM
SUBLIMINAL
DIGITAL WASTE
BST
TSUNAMI SOUND
PRESSURE ROOTS HIFI
NOISE POLLUTION
SUBNORMAL SOUND
SKANK'N'STOMP
DELERIUM SOUNDS
HAMMERED SYSTEM
UNKNOW SOUND SYSTEM
BASS BIN LADEN
IRRITANT SOUNDS
THE RIG WITH NO NAME
4BIDDEN
KAOTIK
JIGSORE
TOXIC SOUND SYSTEM
DYSTOPIK
KSS
ACOLYTES
ST!NKY P!NK
HACKNEY SOUNDZ
HYDROPHONIC SOUNDZ
DECEPTIVE BADGER
CHEMICALLY DRIVEN
NOISE CONTROL & ASSOCIATED FAMILY
DISCOBOBULATED GENERATION
JUMP LEAGUE SOUND SYSTEM
FULL HOUSE PRODUCTIONS
NOCTURAL
TSS
WE LOVE BASS
CLOCKWORK
SUBCONSCIOUS
HOLLANDTENTNIVAL
WHITE NOISE
OVERLAST & BROTHER
DIRTYSOAP
ANWB
AWIWA
HOEBOEBOEBOEM
SUISSETEKNOGRABUGE SOUND
ANTIBIOTEK
PORTUGAL & UK RIGAN WATT
ODYSSEY
UNHINGED
AURA
BELGIUMEXIT 23
RUSSIAPZDC SOUND SYSTEM
[citation]Ranged Tekno Festival starts 3May 2013 until 6May 2013
20 Years of Teknival!
PLACE Is NOT YET CONFIRMED!
Admission is free. But a donation is obvious.
Further information is expected ........
TWENTYTEK the TEKNIVAL FRENCH MAY 2013 (official page)
BELOW
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/ le festival commence le 3 mai et jusqu'au 6 mai 2013, le lieu n'est pas pas confirmé
L'entrée est gratuite. mais un don est nécessaire. Informations complémentaires attendues ........ TWENTYTEK le TEKNIVAL FRANÇAIS mai 2013 (page officielle) CI-DESSOUS
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/. Meerdaags Tekno Festival begint 3May 2013 tot 6May 2013
20 Years of Teknival!
Plaats is niet NOG BEVESTIGD!
De toegang is gratis. Maar een donatie is duidelijk.
Nadere informatie wordt verwacht ........
TWENTYTEK de TEKNIVAL FRANSE mei 2013 (officiële pagina)
HIERONDER
http://www.facebook.com/groups/224500794350035/ RAPPEL pour le public
-ACCES PUBLIC vendredi 03 mai matin.
LE JEUDI EST EXCLUSIVEMENT RESERVE AU MONTAGE DES SOUND SYSTEM [/citation]